Hoog Emmanuel

Depuis avril 2010, Emmanuel Hoog est Président-Directeur Général de l’Agence France-Presse.

Diplômé de l’IEP de Paris, ancien élève de l’ENA et auditeur de la 56ème session nationale de l’IHEDN, Emmanuel Hoog débute sa carrière comme chef du service budgétaire et financier du ministère de la Culture et de la Communication avant de devenir, en 1992, administrateur du Théâtre National de l’Odéon/Théâtre de l’Europe et, de 1997 à 1998, directeur général délégué du Piccolo Teatro de Milan. Entre juin 1997 et mars 2000, il est conseiller pour la culture et l’audiovisuel auprès de M. Fabius, président de l’Assemblée nationale puis, de mars 2000 à février 2001, conseiller auprès de M. Fabius, ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie, en charge de la culture, de l’audiovisuel, des entreprises de presse et des industries culturelles.

Président-Directeur Général de l’Institut national de l’audiovisuel de 2001 à 2010, il préside également le Comité d’histoire de la télévision (2008-2010), la Copeam (Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen) (2008-2010) et la Fiat (Fédération internationale des Archives de Télévision) jusqu’en 2006. Il est également administrateur à la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis juillet 2016 et membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

Il a publié des articles, rapports et livres en lien avec la culture, l’information et les médias. Il est Officier des Arts et des Lettres, Officier dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur.