Retrouvez l’historique des dernières éditions du Colloque NPA-Le Figaro et les supports de communication qui s’y rapportent :

Mai 2018 – 27ème Edition : « Audiovisuel Sans Frontières »

  • La distribution face à un triple bouleversement technologique, économique, juridique.
  • Ventes de droit, e-commerce, publicité augmentée… Le nouveaux gisements de valeur des groupes médias.
  • Le cinéma français est-il vraiment prêt pour la révolution numérique ? – En partenariat avec UniFrance
  • Marché unique numérique : de nouveaux équilibres pour un nouvel espace de régulation.
  • PTT, SvOD, Skiny bundles… Le nouvel âge de la TV payante.
Téléchargez les supports de l’évènement :

Mai 2017 – 25ème Edition :  » Cap sur 2022 ! »

  • Interfaces vocales, algorithmes, machine learning… Une nouvelle grammaire pour l’accès aux contenus ?
  • Statut des intermittents, droits d’auteur… Quelles perspectives pour ceux qui travaillent au service des industries culturelles ?
  • Généralisation du très Haut Débit fixe et mobile. Quels financements et quels usages pour les infrastructures de demain ?
  • Data, personnalisation, hyper ciblage. De la publicité à la communication fragmentée ?
  • Industries culturelles et NTIC. Qu’attendre du nouveau quinquennat ?
  • La redistribution des cartes dans les industries de la création.
  • 2017-2022 : dernières étapes vers la vie connectée ?
Téléchargez les supports de l’évènement :

2016 – 23ème Edition : « Après 15 ans de révolution numérique… Les nouveaux défis de l’industrie des médias« 

_HEG5245

La 23ème Edition s’est articulé autours de 4 grandes thématiques :

  • Le live : valeur refuge pour la captation de l’attention?
  • Cinéma: Le grand écran reste-t-il un passage obligé?
  • Information: comment réinventer le traitement de la politique?
  • Data, UX… L’expérience au cœur de la distribution des contenus


2015 – 22ème Edition : « Vers la société de l’omnimedia ? »

Pour sa 22ème édition, le Colloque NPA-Le Figaro a traité de « la société de l’omnimédia ». La journée
s’est articulée autour des 6 thématiques suivantes :

• Nouveaux acteurs
• Nouveaux ressorts de la consommation de contenus numériques
• Nouveaux objectifs pour la communication de marque
• Nouveaux équilibres dans la chaîne de valeurCHEG-9496

Téléchargez les supports de l’évènement :
• Le programme
• Le book
• La revue de presse
• Retrouvez l’entretien avec Nonce Paolini !



2015 – 21ème Edition : « Les pilliers de la transformation numérique »

La 21ème édition du Colloque NPA-Le Figaro s’est structurée autour des quatre débats suivants :

• Connecter
• Accompagner
• Co-créer
• Valoriser

Téléchargez les supports de l’évènement :
• Le book
• La revue de presse
• Le bilan
• Retour en images


2014 – 20ème Edition : « Horizon 2020 »octobre-2014-2

Pour son 20ème anniversaire, le Colloque NPA-Le Figaro s’est porté sur le thème « Horizon » et s’est articulé autour de cinq tables-rondes. Les acteurs de la télévision, de la production, du numérique et de la presse ont débattu autour des thèmes suivants :

• Accès aux contenus : vers une révolution de la distribution?
• Des médias réinventés ?
• Nouveaux comportements: quelle société en 2020 ?
• L’Afrique, nouvel horizon pour le numérique ?
• Un monde ouvert mais sans règle ?

Téléchargez les supports de l’évènement :
• Le programme
• Le book
• La revue de presse


2014 – 19ème Edition : « Les nouvelles frontières du numérique « 

Pour sa 19ème édition, le Colloque NPA-Le Figaro a eu pour thème: « Les nouvelles frontières du numérique ». La journée s’est articulée autour des quatre tables-rondes suivantes :

• Les nouveaux enjeux de la monétisation et de la valorisation des audiences
• Les nouvelles frontières de la collaboration et du financement
• Les objets communicants, nouveaux territoires de l’univers connecté
• Réseaux, terminaux, usages : quelles nouvelles frontières dans l’accès aux contenus ?


2013 – 18ème Edition : « Les défis de l’univers multi écrans »

Lors de la 18ème édition du Colloque NPA-Le Figaro, les acteurs de la télévision, de la production, du sport et de la publicité ont débattu autour des thèmes suivants :

• 2014 : quel cadre pour quels équilibres pour l’Acte II de l’exception culturelle?
• Quels outils de mesure et quels indicateurs pour suivre demain le consommateur dans un monde numérique intégré?
• Valorisation des contenus : Média Marque versus Marque Médias, demain l’affrontement?
• Focus programme : la TV peut-elle se passer du sport? Le sport a-t-il encore besoin de la TV?
• Un défi : une production plus riche avec des moyens plus limités

Téléchargez le book de l’évènement :
• Le book


2013 – 17ème Edition : « Le numérique, facteur de sortie de crise? »

La 17ème édition du Colloque NPA-Le Figaro s’est structurée autour des cinq débats suivants :

• Services et plateformes numériques au coeur de l’innovation.
• Transformation des grands médias.
• Mission Lescure – quelles suites? pour quel objectif? dans quel calendrier?
• Le très haut débit fixe et mobile, opportunité de reprise de valeur sur les marchés numériques ?
• Monétisation de l’audience – Industries des contenus : quelles sources de revenus au-delà de l’audience ?

Téléchargez les supports de l’évènement :
• Le book

Back to Top